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Le communiqué de presse - Hyundai Bayon

Hyundai Bayon - Le nouveau venu joue la carte de l’élégance

  • Hyundai dévoile un tout nouveau SUV du segment B, le Bayon
  • Le Bayon allie compacité extérieure, habilité généreuse et une palette d’équipements de sécurité et de connectivité avancés

Offenbach/Kontich, le 2 mars 2021 - Hyundai Motor a levé le voile sur la Hyundai Bayon, un tout nouveau SUV conçu spécifiquement pour l’Europe. SUV du segment B, le Bayon sera le dernier et plus petit membre d’une famille de SUV Hyundai toujours plus grande.

Le tout nouveau Bayon allie compacité extérieure, habitabilité généreuse et un arsenal impressionnant de fonctions de sécurité et de connectivité intelligentes qui le démarquent de la concurrence dans son segment. Le tout nouveau Bayon démocratise ainsi la technologie, en permettant à tout un chacun d’accéder aux fonctions de sécurité et de connectivité de haute technologie.

S’inscrivant résolument dans le prolongement de la stratégie d’appellation des SUV de Hyundai, le nom Bayon a été inspiré par un lieu de villégiature très prisé : Bayonne, la capitale du Pays basque français et une des plus belles destinations du sud-ouest de la France. Comme le Bayon est conçu
pour répondre aux souhaits et aux exigences du marché européen, le constructeur a décidé de lui donner un nom européen.

Le Bayon marque un nouveau jalon dans l'histoire du constructeur coréen. En effet, Hyundai a lancé ou amélioré sept nouveaux modèles en seulement 12 mois, soit un total de 20 en comptant tous les types de carrosserie et toutes les variantes de groupe motopropulseur : 2020 est une année record en termes d’expansion de sa gamme.

Un design incisif et reconnaissable entre tous

Dernière itération du design au sein de la famille des SUV Hyundai, le Bayon se distingue par des proportions inattendues et attrayantes, et des signatures graphiques sans concession. Par ailleurs, il exprime aussi l’identité stylistique de Hyundai placée sous la bannière Sensuous Sportiness. Celleci se définit par l’harmonie entre les proportions, l’architecture, le style et la technologie. Dans cette dernière interprétation de la sportivité sensuelle, Hyundai a associé des valeurs émotionnelles à des solutions innovantes.

Design extérieur

Exclusif, le design extérieur du Bayon tranche avec les approches plus consensuelles de la concurrence. Des solutions de design uniques, des détails high-tech et un look épuré lui permettent en effet de s’en démarquer clairement. À la faveur d’une face avant arborant une large calandre qui s’ouvre en bas, le Bayon est bien campé sur ses appuis. Des phares en trois parties combinées à des prises d’air donnent à l’ensemble une personnalité et une structure uniques. Une prise d’air horizontale et des feux de jour soulignent la largeur de l'ensemble, et un sabot de protection inférieure confirme l’identité 100 % SUV du véhicule.

Les flancs se caractérisent par une ligne d’épaule dynamique qui crée une apparence cunéiforme. Le montant C en forme de flèche est aussi inattendu que dynamisant. En combinaison avec les caractéristiques et le revêtement des ailes, il affine une personnalité à nulle autre pareille.

À l’arrière, des feux en forme de flèche soulignent la dynamique du montant. Leur position excentrée met encore plus en évidence la largeur du véhicule. Cette dimension est encore renforcée par une fine ligne horizontale traversant toute la face arrière et assurant la continuité entre la poupe et les flancs. Des lignes angulaires au-dessus du panneau d’aile arrière soulignent le volume, créant ainsi une section vivifiante. Le caractère bien trempé de la face arrière et la lunette arrière visuellement étendue ont su créer un design arrière unique et expressif. Des feux et des clignotants 100% LED constituent la touche finale de ce look résolument moderne.

Le Bayon est disponible avec des jantes en acier de 15 pouces ou des jantes en alliage de 16 ou 17 pouces.

Au total, neuf couleurs extérieures sont disponibles, dont une nouvelle couleur de lancement, le Mangrove Green. En option, un toit en Phantom Black est également disponible en combinaison avec plusieurs livrées.

Couleurs extérieures

  • Mangrove Green Pearl [couleur de lancement] avec toit Phantom Black en option
  • Phantom Black Pearl
  • Polar White avec toit Phantom Black en option
  • Sleek Silver Metallic avec toit Phantom Black en option
  • Brass Metallic avec toit Phantom Black en option
  • Dragon Red Pearl avec toit Phantom Black en option
  • Aqua Turquoise Metallic avec toit Phantom Black en option
  • Aurora Grey Pearl
  • Intense Blue Pearl avec toit Phantom Black en option

Un habitacle moderne et numérique

Le Bayon se caractérise par un intérieur épuré, spacieux et lumineux. Il met l’accent sur l’optimisation du confort des passagers avant et arrière et sur l’augmentation de l’espace de chargement. L’intérieur s’organise autour d’une gamme d’équipements de connectivité, dont un combiné numérique de 10,25 pouces et un écran AVN de 10,25 pouces ou un écran Audio de 8 pouces. Les passagers peuvent bénéficier de la technologie d’éclairage d’ambiance à LED intégrée dans les caves à pieds à l’avant, le dessous des portes et la zone des poignées de portes avant, ainsi que dans la zone de rangement sous la console centrale.

Une connectivité et une technologie de référence

À l’instar des autres modèles de Hyundai, le Bayon offre une technologie de connectivité avancée plutôt confidentielle dans son segment. Il propose en effet un cockpit numérique et des fonctions d’infodivertissement de tout premier ordre. Les clients ont le choix entre un écran AVN de 10,25 pouces ou un écran Audio de 8 pouces. Ce dernier est disponible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Hyundai est donc le premier constructeur automobile à introduire une mise en miroir du smartphone sans fil dans une voiture de cette dimension.

Deux ports USB pour les passagers avant et un pour les passagers arrière permettent de charger simultanément jusqu’à trois appareils. Comme un des ports avant permet également le transfert de données, les passagers peuvent connecter leur téléphone au système d’infodivertissement du véhicule. Signé Bose, un système audio premium apporte la touche finale en promettant aux passagers une expérience sonore de haute qualité.

Équipement de connectivité disponible :

  • écran AVN (Audio-Vidéo-Navigation) de 10,25 pouces,
  • écran Audio de 8 pouces,
  • combiné numérique de 10,25 pouces,
  • Apple CarPlay et Android Auto (sans fil avec l’écran Audio de 8 pouces),
  • système audio Bose Premium Sound,
  • recharge par induction,
  • trois ports USB.
Hyundai Bluelink Connected Car Services

Le Bayon se dote également de la dernière mise à niveau Hyundai Bluelink. Autrement dit, les utilisateurs peuvent bénéficier des services de pointe Connected Car Services. La dernière génération de Bluelink comprend des services tels que le Connected Routing ou itinéraire connecté et une nouvelle fonction de profil utilisateur. Autre nouveauté de cette nouvelle itération, l’intégration du calendrier. En d’autres termes, le conducteur peut mettre en miroir son calendrier Google ou Apple dans le système d’infodivertissement du véhicule. Si le rendez-vous du calendrier comporte également une adresse, celle-ci peut être importée directement dans le système de navigation du véhicule. En outre, les clients peuvent localiser, verrouiller et déverrouiller leur voiture à distance à l’aide de l’appli Bluelink, ou vérifier les informations relatives au véhicule, telles que l’entretien requis ou le niveau de carburant.

Au nombre des fonctions Bluelink et LIVE Services figurent :

  • l’itinéraire connecté ou Connected Routing : système de navigation basé sur le cloud qui offre des itinéraires encore plus précis pour la conduite quotidienne ;
  • les services de stationnement en direct : ils comprennent désormais des informations sur le prix du stationnement en rue en plus de la disponibilité des places de stationnement à proximité ;
  • l’intégration du calendrier : les conducteurs peuvent synchroniser leur calendrier Google ou Apple avec le système d’infodivertissement de la voiture et naviguer directement vers les rendez-vous ;
  • les services à distance : les conducteurs peuvent verrouiller/déverrouiller les portes du véhicule et consulter le statut de leur véhicule en utilisant l’appli Bluelink ;
  • la reconnaissance vocale en ligne : puissante reconnaissance vocale en ligne (basée dans le cloud) qui peut contrôler les fonctions du véhicule telles que le chauffage et la climatisation ;
  • la fonction Find My Car : les conducteurs peuvent facilement localiser leur véhicule s’ils ont oublié où ils se sont garés ;
  • la fonction Send to car (POI) : recherche de points d’intérêt locaux et envoi des résultats à la navigation par satellite de la voiture ;
  • la sécurité : notification d’alarmes du véhicule ;
  • l’entretien : diagnostics et rapport sur le véhicule (par exemple, pression des pneus et airbags), informations sur la conduite.
Espace et commodité

Le Bayon offre le confort et l’espace de rangement d’un SUV avec l’agilité et l’efficacité énergétique d’un véhicule du segment B. Sa compacité extérieure et son intérieur généreux et familial permettent aux clients de profiter du meilleur des deux mondes. En effet, si sa taille compacte et son excellente visibilité périphérique permettent d’y entrer et d’en sortir facilement, ainsi que de le manoeuvrer du bout de doigts, il distille également une sensation de sécurité et de robustesse. En somme, tout ce que les clients attendent des SUV Hyundai grâce à leur position d'assise élevée.

Fort de son volume de chargement de 411 litres, le Bayon se distingue par son grand espace de chargement en dépit de ses dimensions réduites. On le voit, le Bayon se démarque du reste du marché par son espace généreux et sa convivialité. Un couvre-coffre intelligent, qui peut se glisser le long de la banquette arrière pour couvrir les bagages, constitue un atout supplémentaire.

Ses dimensions - 4 180 mm de long, 1 775 mm de large et 1 490 mm de haut (ou 1 500 mm avec des jantes de 17 pouces) – permettent d’atteindre un équilibre parfait entre compacité et commodité. Grâce à son empattement de 2 580 mm, les passagers avant et arrière bénéficient d’un excellent dégagement pour les jambes qui leur permet de voyager dans un confort royal. Les passagers avant disposent de 1 072 mm pour les jambes, les passagers arrière, 882 mm.

Authentique SUV, le Bayon offre une garde au sol allant jusqu’à 183 mm (en combinaison avec les jantes de 17 pouces), soit plus que la plupart des autres véhicules du segment B.

Le meilleur arsenal de sécurité de sa catégorie

Le Bayon partage ses gènes de sécurité passive et de robustesse avec les autres membres de la famille des SUV Hyundai. Son arsenal de sécurité active est à l’avenant, ce qui permet au Bayon de prendre une longueur d’avance sur les concurrents de son segment. Il propose en effet une liste exhaustive de fonctions de sécurité regroupées dans Hyundai SmartSense, dont un grand nombre font partie de la dotation de série.

Un certain nombre de fonctions de conduite semi-autonome permettent au Bayon de se détacher du lot. L’aide au maintien de trajectoire (LFA) permet de maintenir le véhicule centré sur sa voie. L’aide anticollision avant (FCA) émet d’abord une alarme, puis, si nécessaire, applique les freins pour éviter une collision. Cette fonction comprend la détection des voitures, des piétons et des cyclistes, ainsi que la fonction Junction Turning, qui peut appliquer les freins pour éviter une collision avec une voiture venant en sens inverse lors d’un virage à gauche dans un carrefour. Une autre fonction avancée, le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSCC), utilise les données du système de navigation du véhicule pour adapter la vitesse de manière autonome lors de la conduite sur une autoroute ou une voie rapide.

Le Bayon comprend également plusieurs fonctions qui redirigent subtilement l’attention du conducteur lorsqu’il semble être distrait. L’alerte de vigilance du conducteur (DAW) analyse les habitudes de conduite pour aider à détecter toute somnolence ou distraction au volant. Ce système fonctionne en tandem avec l’alerte de départ du véhicule de tête (LVDA), qui avertit le conducteur lorsque le véhicule qui le précède commence à avancer et qu’il ne réagit pas assez vite. En outre, l’alerte de passager arrière (ROA) avertit le conducteur avant de quitter le véhicule si des capteurs détectent un mouvement sur la banquette arrière. Le Bayon est donc encore plus sûr pour les passagers arrière, y compris les enfants ou les animaux domestiques. Il constitue donc un excellent choix pour les familles.

D’autres fonctions assurent la sécurité lors de la conduite à faible vitesse ou du stationnement. L’aide anticollision arrière en stationnement (PCA-R) avertit et, si nécessaire, freine le véhicule lorsqu’un obstacle arrière est détecté alors que la voiture recule lentement. L’aide anticollision de trafic transversal arrière (RCCA) aide les conducteurs de la même manière lorsqu’ils sortent d’une place de parking en marche arrière et qu’une autre voiture approche latéralement. L’assistant au stationnement (PA) permet de se garer de manière semi-autonome, grâce à une série de capteurs et de logiciels qui collaborent pour aider les conducteurs à se garer dans des espaces exigus.

En cas d’accident, eCall alerte automatiquement les services d’urgence si les airbags du véhicule sont déployés. Les passagers peuvent également activer cette fonction en appuyant sur un bouton.

Fonctions de sécurité SmartSense disponibles

  • Assistant au maintien de voie (LKA)
  • Aide au maintien de la trajectoire (LFA)
  • Régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSCC)
  • Aide au limiteur de vitesse intelligent (ISLA)
  • Assistant feux de route (HBA)
  • Aide anticollision avant (FCA) avec détections des cyclistes et de piétons et fonction Junction Turning
  • Alerte de vigilance du conducteur (DAW)
  • Alerte de départ du véhicule de tête (LVDA)
  • Alerte de passager arrière (ROA)
  • Avertisseur anticollision dans les angles morts (BCW)
  • Assistant de surveillance des angles morts (BCA)
  • Aide anticollision arrière en stationnement (PCA-R)
  • Alerte de collision de trafic transversal arrière (RCCW)
  • Aide anticollision de trafic transversal arrière (RCCA)
  • Assistant au stationnement (PA)

Motorisations

Le Bayon affiche un excellent rendement énergétique et brille par des émissions de CO2 très compétitives grâce à la mise à jour de la famille de moteurs Kappa. Le T-GDi est un moteur downsizé turbocompressé à injection directe affichant une efficacité optimale. Combiné à la technologie d’hybridation légère de Hyundai (48 volts) et couplé à la transmission manuelle intelligente (iMT), il permet d’encore réduire les consommations et augmenter le rendement énergétique.

L’iMT désengage le moteur de la transmission lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. Cela permet au véhicule de rouler en roue libre et de réduire ses émissions et sa consommation. Il existe deux niveaux de conduite en roue libre associés à l’iMT : premièrement, lorsque le moteur est au ralenti, et deuxièmement, lorsque le moteur est complètement arrêté. Le moteur redémarre dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou d’accélérateur, et reprend le même rapport que lorsqu’il a été arrêté. Résultat : un meilleur rendement énergétique, sans aucun compromis en termes de performances.

Le Bayon est également doté d’un moteur à durée de levée variable. Cette technologie CVVD exclusive au constructeur coréen régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Elle permet d’optimiser les performances du moteur tout en améliorant le rendement énergétique, de manière à réduire les émissions et la consommation de carburant.

Le haut de gamme est animé par le bloc T-GDi de 1,0 litre avec 48V et une puissance de 100 ch. Il peut être couplé à la transmission manuelle intelligente à 6 vitesses (6iMT) ou à une transmission à double embrayage à 7 vitesses (7DCT).

La version à 100 ch du T-GDi de 1,0 litre est également disponible sans l’hybridation légère 48V et peut être couplée à une transmission manuelle à 6 vitesses (6MT) ou à une 7DCT.

Le moteur 1,0 litre T-GDi avec et sans 48V est également disponible avec trois modes de conduite, Eco, Normal et Sport, pour optimiser la réponse du moteur et les performances de la direction en fonction des conditions de conduite.

Un moteur MPi de 1,2 litre avec 84 ch couplé à une boîte manuelle 5MT est également au catalogue.

Le Bayon est équipé d’une fonction de correspondance du régime baptisée Rev Matching qui est généralement l’apanage des modèles hautes performances de Hyundai. Cette fonction synchronise le moteur avec l’arbre de sortie, ce qui permet des rétrogradations plus douces ou plus sportives. Elle pourra équiper le moteur T-GDi de 1,0 litre avec la boîte 7DCT pour tous les modes de conduite, et pour le moteur T-GDi de 1,0 litre avec 48V et la boîte 6iMT en mode Sport.

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